Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biologie sous marine en méditérranée
Biologie sous marine en méditérranée
Publicité
Biologie sous marine en méditérranée
17 mars 2007

Les spongiares

Les_poriferes
Les spongiaires
Voila, nous rentrons dans le vif du sujet, après la classification nous voici sur les spongiaires, les porifères, qui possèdent des pores. Pour définir les spongiares, ce sont des êtres :
Pluricellulaires, aquatiques, benthiques (accrochés au benthos) et sessiles (immobiles).
Elles sont au début de l’arbre phylogénique car elles sont presque des animaux (parazoaire), elles n’ont pas de cerveaux, d’ailleurs ne dit on pas simple comme une éponge !
Ce sont des filtreuses actives à la morphologie asymétrique. On compte plus de 10 000 formes d’éponges différentes. Les 3 principales cellules qui composent l’éponge sont :
Les pinacocytes, qui protèges l’éponge (bouclier)
Les Choanocytes qui permettent le mouvement de l’eau à l’intérieur
Les Parocytes qui permettent l’entrée de l’eau.
3 classes , 3 formes et 2 modes de reproduction.
Les éponges de verre, le peuple des éponges et les éponges calcaires.
Le fonctionnement particulier du filtre de l’eau pour récupérer de la nourriture nous a été illustré par Patrick d’une façon très imagé et dynamique, c’était vraiment passionnant, déjà nos futurs plongées promettent des instants inoubliables.
Le mode de reproduction peut être asexué ou sexué. Pour des presque animaux elles se débrouillent plutôt bien. Lorsque l’on voit sous l’eau des coulures d’éponges, elles se reproduisent par multiplication végétative, et oui.
Voila un premier sujet qui laisse présager d’une suite passionnante. N’hésitez pas à me corriger ou à rajouter des informations en laissant des commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité